ESPACE ADHÉRENT

Le nouveau défi de notre collègue 

Guy Almafitano

Orthez : le recordman unijambiste Guy Amalfitano repart pour 5 000 km

Par Pierre-Olivier JULIEN
Publié le 17 janvier 2012 à 08h12
Mis à jour à 08h18

En juillet dernier, à l’arrivée de son « marathon » de 4 004 km, Guy Amalfitano, le « kangourou », songeait déjà sans doute à son prochain défi. © Archives Pierre-Olivier JULIEN
Si l’on devait nommer l’Orthézien de l’année, celui de 2011 serait sans conteste Guy Amalfitano.
En quatre mois, le courageux unijambiste a couru 4 004 km, 129 jours non-stop sans assistance médicale, et dans son sillage de « kangourou » est parvenu à récolter au final plus de 30 000 euros de dons reversés à la Ligue contre le cancer, notamment pour un centre de recherche lyonnais sur les ostéosarcomes (des tumeurs osseuses). Mais voilà que Guy, après cinq mois de repos complet pour recharger les « accus », se prépare déjà à un nouveau défi grandiose. Et toujours pour la bonne cause.
Le recordman du plus long voyage sur des béquilles a en effet prévu de s’élancer sur les routes de France en mars 2013. Cette fois, non pour un grand tour mais un « Grand 8 » de 5 000 km. « J’irai d’abord jusqu’à Marseille, puis direction Brest, dans la diagonale, ensuite Paris, Strasbourg et enfin le retour vers le Béarn », explique Guy Amalfitano.
Une arrivée possible au stade Vélodrome
Lors de son précédent périple, il a déjà traversé 39 départements, « j’ai donc encore pas mal de choses à découvrir », sourit-il. A l’origine, l’idée d’un tour des pays européens, voisins de la France, a effleuré l’esprit de l’unijambiste. « Mais cela posait problème pour récolter les dons », explique l’Orthézien qui a ainsi recherché un nouvel itinéraire. La première étape n’est d’ailleurs pas le résultat du hasard. « Mon cousin, Morgan Amalfitano, est footballeur professionnel à l’Olympique de Marseille. Je vais donc essayer d’organiser une arrivée au stade Vélodrome le soir d’un match et qu’un euro de chaque billet soit reversé à la Ligue contre le cancer », annonce l’Orthézien.
Pour réussir ce nouveau pari fou (un effort qui devrait durer cinq mois), Guy, dont la motivation est revenue à son maximum, va évidemment mettre toutes les chances de son côté. Il a d’abord repris l’entraînement au début de cette année, en effectuant des courses autour d’Orthez, 10 à 12 km deux à trois fois par semaine. Un rythme qui s’intensifiera à l’approche du départ.
De plus, le coureur travaille actuellement avec des prothésistes afin d’améliorer son matériel. Un modèle de béquilles où sa position des mains serait différente, afin d’éviter certains appuis et de souffrir. « Et ainsi me permettant de courir plus longtemps », explique-t-il. Rappelons tout de même que lors de son premier exploit, Guy Amalfitano faisait en moyenne 32 km par journée, à la vitesse de 7 km/h !
A la recherche d’un camping-car
Enfin, l’Orthézien est en ce moment à la recherche d’un camping-car qui le suivrait et lui servirait de base logistique. Le précédent ne pourra lui être prêté à nouveau par ses propriétaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire